Israël en guerre : Avant de lancer sa troisième série de frappes, Tsahal demande aux civils libanais de la vallée de Bekaa d’évacuer leurs maisons
Lors d’une conférence de presse, Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, a averti cet après-midi les civils libanais d’évacuer les zones de la vallée de la Bekaa où le Hezbollah a caché des roquettes, des drones et des armes stratégiques à longue portée dans des maisons.
« Nous nous préparons à frapper des cibles terroristes dans la vallée de la Bekaa dans un avenir proche. Le Hezbollah y stocke des armes stratégiques dans des bâtiments civils, utilisant la population comme bouclier humain et la mettant sciemment en danger. J’avertis les résidents libanais des villages de la vallée de la Bekaa. C’est un avertissement spécifique aux habitants de la vallée de la Bekaa. Les résidents qui se trouvent à proximité ou à l’intérieur de bâtiments où sont stockés des missiles et des armes doivent s’en éloigner immédiatement !« , a affirmé Daniel Hagari.
Le Hezbollah dispose de nombreuses armes stratégiques à longue portée dans la vallée de la Bekaa, car cette région est plus éloignée de la frontière avec Israël, ce qui rend la collecte de renseignements sur ces armes et leur attaque plus difficiles.
En outre, Daniel Hagari a rejeté les critiques concernant l’augmentation du nombre de victimes libanaises suite aux attaques aériennes de Tsahal ainsi que la décision de l’armée de l’air de cibler des zones civiles, indiquant que les vidéos de grandes explosions circulant sur les réseaux sociaux prouvent que le Hezbollah a caché des armes puissantes dans des zones civiles qui ont provoqué des explosions secondaires.
Ce matin, l’armée israélienne a frappé plus de 300 cibles du Hezbollah au Liban lors de deux grandes séries de frappes aériennes contre le groupe terroriste libanais. Tsahal a justifié ces séries de frappes aériennes massives au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël.
Avant de lancer l’attaque, l’armée israélienne a envoyé des SMS aux citoyens du sud du Liban, les exhortant à rester à l’écart des structures du Hezbollah. Malgré les avertissements de l’armée israélienne, le ministère libanais de la Santé a annoncé que 182 personnes ont été tuées et 727 autres personnes ont été blessées lors des attaques aériennes.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités