Israël en guerre : après la validation des trois phases de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, les parties se concentreraient maintenant sur « les détails » de l’accord
Selon un article du Washington Post, qui se base sur les dires d’un haut responsable américain, le cadre de l’accord sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, négocié en trois phases, est maintenant « convenu ». Les parties « négocient désormais les détails de sa mise en œuvre ».
Néanmoins, des sources officielles préviennent qu’un accord final n’est pas imminent en raison de la complexité des détails.
L’accord proposé, tel que décrit par des responsables américains au Washington Post, prévoit une résolution du conflit en trois étapes. La première étape consisterait en un cessez-le-feu de six semaines au cours duquel le Hamas libérerait 33 otages israéliens, dont toutes les femmes prisonnières, les hommes de plus de 50 ans et les blessés. En échange, Israël libérerait des centaines de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et retirerait ses troupes des zones densément peuplées de Gaza.
La deuxième étape consisterait à libérer les soldats israéliens encore retenus en otage et à obtenir une « fin définitive des hostilités » avec un retrait total des forces israéliennes de Gaza. La troisième phase porterait sur un plan pluriannuel de reconstruction de Gaza.
Cet accord se base sur une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dont le Hamas a accepté les termes. La résolution stipule que « si les négociations durent plus de six semaines pour la première phase, le cessez-le-feu sera maintenu tant que les négociations se poursuivront ». Le Washington Post souligne qu’Israël et le Hamas auraient tous deux indiqué qu’ils acceptaient un plan de « gouvernance intérimaire » pour Gaza, où aucun des deux ne gouvernerait. La sécurité serait assurée par une force formée par les États-Unis et soutenue par des alliés arabes modérés.
Par ailleurs, le Washington Post révèle aussi que les médiateurs américains ont reçu un soutien crucial du Qatar et de l’Égypte pour faire pression sur le Hamas et répondre aux préoccupations en matière de sécurité aux frontières.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités