haut banniere

Israël: des fonctionnaires ont surveillé les rivaux de Netanyahou

L’Union sioniste dévoile un programme socioéconomique ambitieux, dénonce l’échec de Netanyahou

Le Bureau du Premier ministre a utilisé des employés du département de la Direction nationale de la diplomatie publique pour surveiller les déclarations des rivaux politiques de Benyamin Netanyahou dans la presse, révèlent des emails internes cités par le quotidien israélienHaaretz.

« Faites-moi savoir directement à n’importe quel moment, au travail ou à la maison, toute déclaration de Tzipi Livni, même si elle n’est pas directement liée au Premier ministre », avait notamment écrit le directeur du département, Avraham Finkelstein, aux membres du personnel dans un courriel du 12 décembre 2010, selonHaaretz.

L’ex-ministre de la Justice était alors à la tête de l’opposition était considérée comme « une rival politique majeure » de Netanyahou, indique le document.

La Commission de la fonction publique interdit aux ministres et Premier ministre de donner des tâches personnelles ou politiques à des fonctionnaires de l’Etat.

Suite à ces révélations, les députés de l’opposition Nachman Shai et Tamar Zandberg ont demandé au procureur général Yehuda Weinstein d’ouvrir une enquête sur le dossier.

Le Bureau du Premier ministre a nié les accusations, expliquant qu’aucune « tâches politiques » n’avait été donnée, rapporte Haaretz.

De jeunes militants du Likoud ont de leur côté déposé une plainte contre une organisation appelée « V-15 » qui agirait pour le compte des partis « Union sioniste » et Meretz (gauche) et recevrait des contributions illégales d’hommes d’affaires étrangers.

L’Union sioniste présente son programme axé sur le socioéconomique

« Dans l’Israël de 2015, l’achat d’une maison est un rêve impossible pour les jeunes couples », a déclaré le président du parti travailliste Yitzhak Herzog mardi lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, après que son parti, allié à la formation centriste Hatnuah de Tzipi Livni, a présenté un programme ambitieux.

« Nous assistons à la destruction de la classe moyenne », a encore dit Herzog.

Baptisé « programme de réforme sociale », le plan de l’Union sioniste s’attaque aux problématiques socioéconomiques, dénonçant l’échec de Netanyahou dans ce domaine.

Les mesures prévues devraient être appliquées d’ici 2017 et coûter quelque 7 milliards de shekels (1,8 milliard de dollars), selon leurs estimations.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *