Le cabinet du Premier ministre israélien a condamné aujourd’hui les propos antisémites tenus le 25 juillet dernier par Miloon Kothari, un membre de la Commission d’enquête des Nations unies travaillant sur le conflit qu’il y a eu l’année dernière entre Israël et le Hamas.
Dans une interview publiée sur le site d’information Mondoweiss , Miloon Kothari a déclaré que les plateformes de médias sociaux sont largement contrôlées par un puissant « lobby juif« .
« La communauté internationale devrait être scandalisée par les propos antisémites de Miloon Kothari. Ses remarques racistes sur le « lobby juif » qui contrôle les médias et sa remise en question du droit d’Israël à exister en tant que membre de la famille des nations font écho aux jours les plus sombres de l’antisémitisme« , a déclaré Keren Hajioff, la porte-parole internationale du premier ministre israélien Yair Lapid sur Twitter.
Elle a aussi appelé à dissoudre cette commission « illégitime et biaisée« .
Cette commission a été mandatée l’année dernière par le Conseil des droits de l’homme pour enquêter sur les « violations présumées des droits humains commises dans les Territoires palestiniens et en Israël. »
Eliran COHEN