Jérusalem, 13 juil 2014 (AFP) – L’armée israélienne a appelé dimanche les habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza à évacuer « immédiatement » leur maison en prévision de bombardements massifs dans ce
secteur à partir de 12H00 locale (09H00 GMT).
L’aviation israélienne devait disperser des tracts au-dessus du nord de l’enclave palestinienne, non loin de la frontière avec Israël, demandant aux civils de quitter leur domicile d’ici midi pour se réfugier plus au sud, a expliqué l’armée dans un communiqué.
« Ces tracts demandent aux résidents de Beit Lahiya de s’éloigner, pour leur sécurité, des activistes du Hamas et des sites où ils opèrent », a-t-elle expliqué.
C’est la première fois que l’armée fixe un ultimatum à la population deGaza depuis le début mardi des hostilités.
« L’armée israélienne a l’intention d’attaquer les infrastructures
terroristes. L’opération sera limitée dans le temps. Ceux qui ne respecteront pas les instructions mettront en danger leur vie et celle de leur famille », a prévenu l’armée.
Le porte-parole de l’armée le général Moty Almoz a pour sa part averti à la radio militaire que les Palestiniens devaient prendre « cette menace au sérieux, il ne s’agit pas d’une mesure psychologique ».
« Nous avons averti constamment les habitants de Gaza de pas s’approcher des gens du Hamas », a ajouté le porte-parole.
Selon la radio militaire, l’armée de l’air va « passer à une nouvelle étape en lançant des attaques sans précédent » qui vont viser des rampes de lancement de roquettes à plus longue portée ayant visé Israël ces derniers jours.
jlr/agr/cco