La France insoumise (LFI) vient d’annoncer son adhésion officielle à la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël. Dans son communiqué, le parti d’extrême gauche justifie cette prise de position par la nécessité de répondre à ce qu’il qualifie de “génocide” à Gaza et dénonce “la colonisation et l’apartheid imposés par l’État d’Israël”. LFI soutient que, depuis 1948, Israël “viole impunément le droit international” et ignore les résolutions condamnant ses politiques.
Le mouvement BDS, lancé en 2005 par plus de 170 organisations de la société civile palestinienne, prône des actions de boycott économique et politique contre les institutions et entreprises jugées “complices” de la politique israélienne. Il vise notamment à dénoncer la “colonisation des territoires occupés et à défendre le droit au retour des réfugiés palestiniens”. Cette adhésion marque un tournant significatif pour LFI, qui devient ainsi le premier grand parti politique français à soutenir officiellement le mouvement BDS. Le parti présente cette décision comme “un acte de solidarité concret” reflétant sa vision d’une “France indépendante au service de la paix”. Cette prise de position risque de susciter de vives réactions dans le paysage politique français, où le mouvement BDS fait l’objet de controverses juridiques et politiques depuis plusieurs années.
Israel Actualités Source I24news
Après de sombres années, nous avons proclamé « plus jamais ça! Nos sociétés portent bien un idéal, que sont devenues nos belles constructions humanistes? Je suis atterré face à cette injustice et il n’y a pas de meilleur indicateur de la santé d’une société que son comportement envers les Juifs; leur histoire nous confronte avec ce qui nous fait honte. L’antisémitisme est « l’indicateur le plus sûr d’un processus de décomposition des démocraties » atteste D. Schnapper. Santé donc de la société, du politique, du média qui pose son regard sur les juifs.« Boycott » ? ce mot n’était pas beaucoup utilisé dans les années 30 en Allemagne ou en Autriche mais le mouvement, à l’époque, recommandait violemment aux populations de ne rien acheter aux commerçants juifs, de ne pas se faire soigner par des médecins juifs, de ne pas acheter des livres d’auteurs juifs. Maintenant BDS remplace le mot juif par israélien ou sioniste. Un rapport des plus sérieux, édité par de hauts responsables des services de renseignement du Land allemand du Bade- Wurtemberg note le parallèle entre les deux BDS rappelant que la propagande du parti néonazi Der Dritte Weg appelait lui aussi à boycotter les produits juifs, (Israël étant alors inconcevable !) On aurait pu espérer cette horreur morte pour de bon. Pareille prolifération des activités pro-BDS en Allemagne a fini par faire sortir de sa réserve monsieur Felix Klein, commissaire du gouvernement allemand pour la lutte contre l’antisémitisme, qui a écrit dans le Welt Die que « le mouvement BDS est antisémite dans ses méthodes et objectifs. » C’est quoi la sanction suprême dans l’esprit des dirigeants et des militants du BDS ? C’est la disparition totale d’Israël pays juif pour en faire la Palestine arabe. Antisionisme, et antisémitisme ne font qu’un.