A moins d’une semaine de la Journée de la commémoration du Souvenir des militaires tombés au champ d’honneur et des victimes du terrorisme (Yom HaZikaron), le ministère de la Défense a publié le chiffre exact des victimes depuis 1860 (année de la sortie des Juifs de la Vieille Ville de Jérusalem) qui se monte à 23.447 personnes.
Depuis la journée du souvenir de 2015, 68 victimes supplémentaires se sont ajoutées à la liste et 59 invalides de guerre sont morts des suites de leurs blessures. Le nombre de familles endeuillées s’élève à 16.307 dont 9.442 parents ayant perdu un enfant, 4.917 veuves de guerre et 1.948 orphelins de moins de 30 ans.
Tsahal estime que plus d’un million et demi d’Israéliens se rendront dans les cimetières militaires à partir de mardi prochain à 16h30 lorsque débutera la première cérémonie d’hommage à Jérusalemen présence du premier ministre Benyamin Netanyahou.
A 20h00, une sirène retentira dans tout le pays et les Israéliens se figeront pendant une minute. une cérémonie d’allumage de flammes du Souvenir débutera alors au Mur occidental à Jérusalem en présence du président de l’Etat Reuven (Rubi) Rivlin et du chef d’état-major de l’armée, le général Gadi Eisenkot.
Le lendemain, à 11h, les Israéliens se figeront une nouvelle fois pour deux minutes et une cérémonie se tiendra sur le Mont Herzl à Jérusalem en présence du président de l’Etat, du Premier ministre, du chef d’état-major, des corps constitués et du corps diplomatique.
Mercredi à 20h00 s’achèvera cette journée du Souvenir, d’hommage et de commémoration pour laisser la place au Yom Haatsmaout qui célèbre l’Indépendance de l’Etat d’Israël dont ce sera le 68è anniversaire.