haut banniere

Israël: 2 hommes tués une heure avant la trêve

Zeev et Shachar n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri, ils ont été frappés par un obus tiré depuis Gaza

Le responsable de la sécurité du Kibboutz Nirim, situé dans la région d’Eshkol frontalière de la bande de Gaza a été tué mardi soir, moins d’une heure avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu lorsqu’un obus de mortier tiré depuis Gaza s’est abattu sur lui.

Au moment de l’impact, Zeev (Zeevik) Atzion, 55 ans, accompagnait une équipe d’électriciens venus réparer des infrastructures endommagées par des tirs de roquettes.

Deux autres personnes ont été gravement blessées par l’obus, l’un d’entre eux, Shachar Melamed, 43 ans, a succombé quelques heures plus tard à ses blessures, portant le bilan à 70 morts côté israélien depuis le début de l’opération « Bordure protectrice ».

D’après les témoignages recueillis, les trois hommes n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri.

« Ils se sont mis à courir vers l’abri le plus proche mais n’ont pas eu assez de temps (…) comme cela arrive trop souvent » raconte Dadi Rubinstein au journal israélien Yediot Ahraronot.

La communauté de Nirim avait déjà perdu un homme pendant l’opération militaire israélienne, lorsqu’un obus a percuté l’usine où il travaillait.

« Le deuil poursuit le kibboutz », déplore Rubinstein qui précise que toute la commune soutient les familles endeuillées.

« Les habitants sont usés », dit-il encore.

« Notre commune est forte, certes, mais cela fait un moment déjà que nous subissons les salves de roquettes incessantes. Nous demandons au gouvernement de faire tout son possible pour rétablir la sécurité », conclu-t-il.

Arnon Avni, un autre habitant du kibboutz déclare que les deux hommes étaient des piliers de Nirim. Zeevik s’inquiétait toujours de la sécurité des habitants, tandis que Shachar faisait toutes les corvées de la commune, « plombier, infirmier, mais aussi chauffeur d’ambulance ».

Un des responsables de la sécurité d’un kibboutz voisin de Nirim, qui connaissait personnellement Zeev Atzion a raconté qu’ils avaient voyagé ensemble en Pologne.

« Ils nous a emmené dans l’ancienne maison de ses parents, qu’ils ont quitté pendant la nuit de Cristal. Il était très touché d’être là-bas ».

Le kibboutz Nirim a été fondé en 1946 par le mouvement de jeunesse juive sioniste Hachomer Hatzaïr. C’est aujourd’hui une commune agricole en développement.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *