« Cinquante ans, ça suffit ». Tel était le slogan repris par environ 15 000 Israéliens, samedi 27 mai au soir à Tel Aviv. Un rassemblement contre l’occupation des Territoires palestiniens à l’appel d’organisations anti-colonisation et de partis de gauche. Une manifestation à quelques jours du 50e anniversaire de la conquête des Territoires par l’armée israélienne, alors que le processus de paix est au point mort.
La place Itzhak Rabin a accueilli dans le passé des rassemblements beaucoup plus massifs. Mais compte tenu du poids actuel de la gauche israélienne, Nir Stanescu se dit satisfait. « C’est devenu une insulte de dire à quelqu’un qu’il est de gauche. Donc, ça fait chaud au cœur de voir tous ces gens », explique-t-il.
L’évènement est un réconfort pour des manifestants qui portent souvent un regard très sombre sur l’état actuel d’Israël. « Je suis très pessimiste sur le futur de ce pays. Mes parents l’ont construit et je vois qu’il va… en enfer », déplore une femme ayant du mal à retenir ses larmes.
Un peu plus loin, une mère de famille garde encore un peu d’espoir. Un espoir qu’elle veut passer à ses trois enfants venus avec elle. « Dans notre foyer, on essaye de leur dire que nous sommes tous égaux. Et que le chemin qu’on doit suivre, si on veut être libres nous-mêmes, c’est de libérer d’autres personnes », affirme-t-elle.
Les discours politiques se succèdent sur scène. A plusieurs reprises, la foule reprend le slogan « Bibi à la maison ». Mais elle écoute attentivement un message de Mahmoud Abbas. « Il n’y a pas de voix plus forte que celle d’une paix juste et inclusive », dit la lettre du président de l’Autorité palestinienne.
Au milieu de la foule, une femme lui répond : « J’espère que les Palestiniens peuvent entendre que nous voulons aussi la paix. »
Source : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170528-israel-15000-manifestants-contre-occupation-territoires-palestiniens