Saëb Erekat, dirigeant de la délégation palestinienne aux pourparler de paix, a publié un rapport recommandant aux représentants palestiniens de se porter favorable à une annulation de leur reconnaissance de l’état d’Israël.
Dans ce rapport de 65 pages sur les relations israélo-palestiniennes, il appelle à un réexamen complet du statu quo actuel entre Israël et les Palestiniens. Il préconise de revenir sur la reconnaissance d’Israël effectuée en 1988 par Yasser Arafat et confirmée dans les Accords d’Oslo, au moins jusqu’à la reconnaissance par Israël de l’Etat palestinien.
Il recommande que l’Autorité palestinienne refuse tout appel international à reconnaître Israël comme Etat juif. Il se dit également contre la demande d’Israël de conserver le contrôle de la vallée du Jourdain dans le cadre d’un accord de paix et déclare que les Palestiniens ne doivent pas faire de concessions sur Jérusalem-Est.
M. Erekat suggère que des efforts soient faits pour que le Hamas et le Djihad islamique se joignent au Comité exécutif de l’OLP et exhorte les organisations palestiniennes à soutenir la résistance populaire non-violente et le boycott des produits des implantations.