Paris, 12 juin 2014 (AFP) –
François Hollande a adressé par lettre « ses chaleureuses félicitations » au « faucon » de la droite israélienne Reuven Riblin, élu mardi par le Parlement président d’Israël pour succéder à Shimon Peres, en souhaitant qu’il s’engage « sur le chemin de la paix avec les Palestiniens ».
« La Knesset a choisi de distinguer parmi ses membres un homme profondément attaché à la démocratie et aux valeurs d’humanisme que nous avons en partage », affirme le président de la République dans un courrier daté du 12 juin.
« Je suis convaincu que l’Etat et le peuple d’Israël sauront avec vous
s’engager sur le chemin de la paix avec les Palestiniens », écrit-il également.
Rendant hommage à Shimon Peres, qui restera dans l’Histoire pour son rôle au service de la paix, M. Hollande souhaite avoir avec son successeur la même « relation de confiance qui permettra de renforcer encore notre coopération ».
Rappelant que la France est « indéfectiblement attachée à la sécurité
d’Israël », le président français souligne aussi la nécessité que les
négociations israélo-palestiniennes « puissent être rapidement relancées afin de trouver une solution au conflit et que les deux parties s’abstiennent de tout geste contraire à cet objectif ».
Il rappelle par ailleurs la « fermeté » de la France pour empêcher que l’Iran se dote de l’arme nucléaire et son attachement « à contenir tour risque d’extension du conflit syrien ».