haut banniere

HighTech. En Israël, quelles sont les firmes qui poussent l’emploi des minorités ?

La proportion d’adultes qui travaillent parmi les communautés arabe israélienne et juive ultra-orthodoxe est faible. Seulement 39% des hommes religieux (Haredi) travaillent alors que 75,7% des hommes israéliens en général ont un emploi. Le taux d’emploi des femmes ultra-orthodoxes s’élèvent à 58%. Une étude avait conclu que 59% des ménages juifs ultra-orthodoxes vivaient dans la pauvreté alors que ce paramètre concerne 12.9% des ménages israéliens.

Parmi la communauté arabe israélienne, 56% des ménages, dont un seul membre de la famille travaille, sont considérés comme pauvres. Le taux d’emplois des femmes arabes s’élève à 21%, contre 57% pour les femmes juives.

Le peu d’enthousiasme dont font preuve les employeurs israéliens à embaucher des personnes issues des minorités n’est plus un secret. Dans le but de faire progresser l’intégration des Arabes sur la scène des nouvelles technologies, Israël a mis sur pied une “coalition” de dirigeants israéliens issus des meilleures sociétés hight-tech.

‘’Intégrer les étudiants Arabes diplômés dans l’industrie de la haute technologie est un sérieux problème de nos jours, économiquement et socialement’’, avait déclaré l’ex-Président Péres il y a quelques années dans une interview soulignant que “les Arabes israéliens pourraient booster l’économie de manière significative”.

Les entreprises high-tech qui se sont joints à un projet pour promouvoir l’emploi des minorités dans les secteurs de la high-tech sont Intel Israël, Sandisk Israël, Cisco Israël, Microsoft Israël R&D Center, TowerJazz, HP Israël, SAP Israël, TaKaDu, NICE Systems, IBM Israël, LivePerson, Computer Associates in Israël, ECI Telecom ainsi que l’entreprise du sérial entrepreneur Yossi Vardi.

‘’Le projet est né à l’occasion d’un échange d’idées avec le PDG de CISCO Systems, John Chambers’’, a déclaré Uri Ben-Porat, qui collaborait à l’époque avec Shimon Pérès ». Shimon Pérès avait également déclaré qu’il était tout à fait conscient du potentiel non exploité de la communauté ultra-orthodoxe. Dans ce cas, là aussi, il souhaitait créer une coalition comme il le fait pour la communauté arabe.

IsraelValleybandeau_jourj (3)

bandeau bonplanresto

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *