Guerre en Ukraine : L’ambassadeur d’Ukraine en Israël exhorte les États-Unis de faire pression sur Israël pour qu’il livre des armes à l’Ukraine
Yevgen Korniychuk, l’ambassadeur ukrainien en Israël, a affirmé dans une interview au journal américain The Hill, qu’il rencontre chaque semaine son homologue américain Tom Nides dans le but de convaincre les États-Unis de faire pression sur l’État d’Israël afin qu’il fournisse des armes à l’Ukraine.
« Les Américains sont le seul pays qu’Israël écoute. C’est pourquoi nous discutons du besoin de changer cette tendance majeure qui rend la position d’Israël différente du reste du monde démocratique, et d’avoir plus de coopération technique militaire« , a déclaré Yevgen Korniychuk.
Cette information intervient une semaine après que le président ukrainien Vlodymyr Zelensky a critiqué Israël pour ne pas avoir fourni d’armes à l’Ukraine.
Si l’État hébreu a accepté de livrer récemment des informations à l’Ukraine concernant les drones iraniens qu’utilise la Russie durant la guerre en Ukraine, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a affirmé il y a deux semaines qu’Israël ne livrera pas d’armes à l’Ukraine.
Israël ne souhaite pas armer l’Ukraine par crainte de contrarier la Russie qui joue un rôle majeur en Syrie, où Tsahal a mené ces dernières années des centaines de frappes visant à freiner l’enracinement militaire de l’Iran et le transfert d’armes au Hezbollah là-bas et au Liban.
Eliran COHEN pour Israel Actualités