Guerre en Ukraine : Benny Gantz affirme qu’Israël ne vendra pas d’armes à l’Ukraine
Alors que l’Ukraine va prochainement demander à Israël de lui fournir des armes, le ministre de la Défense israélienne, Benny Gantz a affirmé aujourd’hui que l’État d’Israël ne fournira pas de systèmes d’armes à l’Ukraine.
» Notre politique vis-à-vis de l’Ukraine ne changera pas – nous continuerons à soutenir et à soutenir l’Occident, nous ne fournirons pas de systèmes d’armes. « , a déclaré Benny Gantz.
Le ministre de la Défense a néanmoins ajouté qu’Israël avait envoyé une demande à Kiev pour partager des informations sur les besoins du pays en matière d’alertes de défense aérienne et qu’une fois reçues, les deux pays « seront en mesure d’aider au développement d’un système civil d’alerte précoce qui sauvera des vies« .
Mais, en raison de ce qu’il a appelé des « limitations » et « une variété de considérations opérationnelles« , il a souligné qu’Israël ne livrerait aucun système d’armes à l’Ukraine.
Israël ne souhaite pas armer l’Ukraine par crainte de contrarier la Russie qui joue un rôle majeur en Syrie, où Tsahal a mené ces dernières années des centaines de frappes visant à freiner l’enracinement militaire de l’Iran et le transfert d’armes au Hezbollah là-bas et au Liban.
Eliran COHEN pour Israel Actualités