Guerre en Ukraine : Benny Gantz affirme qu’Israël n’a pas la capacité de production pour fournir des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz a affirmé hier que l’État d’Israël n’a pas les capacités de production pour fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne.
« Il est clair que même s’il décidait que nous changions de politique, il est impossible de vider notre approvisionnement en systèmes de défense aérienne« , a déclaré Benny Gantz.
« Nous vérifions chaque jour ce qui peut être fait et comment nous pouvons étendre notre aide, mais nous ne devons pas oublier que l’OTAN soutient l’Ukraine.« , a ajouté le ministre de la Défense.
Cette intervention de Benny Gantz intervient alors que l’Ukraine pousse de plus en plus Israël à lui livrer des armes.
La semaine dernière, Yevgen Korniychuk, l’ambassadeur ukrainien en Israël a affirmé dans une interview au journal américain The Hill, qu’il rencontre chaque semaine son homologue américain Tom Nides dans le but de convaincre les États-Unis de faire pression sur l’État d’Israël afin qu’il fournisse des armes à l’Ukraine.
Israël ne souhaite pas aussi armer l’Ukraine par crainte de contrarier la Russie qui joue un rôle majeur en Syrie, où Tsahal a mené ces dernières années des centaines de frappes visant à freiner l’enracinement militaire de l’Iran et le transfert d’armes au Hezbollah là-bas et au Liban.
Eliran COHEN pour Israel Actualités