Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman critique sévèrement la grève de ses fonctionnaires
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a durement critiqué dimanche les fonctionnaires de son ministère qui ont décidé aujourd’hui d’entamer une grève illimitée alors que plusieurs milliers d’Israéliens sont bloqués depuis plusieurs jours à l’étranger dans l’attente de passeports et de documents consulaires. Les relations diplomatiques avec les pays étrangers sont également paralysées.
« Il s’agit d’une décision regrettable du comité des employés du ministère des Affaires étrangères qui ne maîtrisent plus la situation. Cela ne leur rapportera rien et ne peut que nuire davantage aux fonctionnaires du ministère », a déclaré Lieberman. « Une telle décision irresponsable est déplorable et va porter atteinte aux citoyens du pays alors que se déroulent actuellement des tractations avec le ministère des Finances pour trouver un compromis sous l’autorité d’un médiateur accepté par les parties, en l’occurrence le président du tribunal national du Travail, le juge Steve Adler », a ajouté le ministre.
Le ministère est l’objet de grèves perlées depuis plusieurs mois, les fonctionnaires protestant pour des raisons catégorielles.
Le Premier ministre contraint de renoncer à sa tournée en Amérique latine
Benyamin Netanyahou a annoncé vendredi l’annulation de sa tournée en Amérique latine en raison de la grève des diplomates israéliens en Israël comme dans les missions à l’étranger, a indiqué le Bureau du Premier ministre. Le chef du gouvernement devait se rendre en avril en Colombie, au Mexique et au Panama.
Le Bureau du Premier ministre s’était engagé dans un premier temps à assumer la logistique et les préparatifs nécessaires à cette tournée, mais il s’avère que la tâche n’a pu être réalisée.
Les employés du ministère des Affaires étrangères ont annulé les passeports diplomatiques de trois hauts fonctionnaires du Bureau du Premier ministre dont celui du directeur du Conseil de Sécurité nationale Yossi Cohen.
Le comité de grève des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’il s’agit d’une mesure de rétorsion à l’égard de ceux qui tentent de briser leur mouvement.