Les Actes et agressions antisémites continuent de façon quotidiennes à avoir lieu en France pour ceux qui sont déclarés, alors qu’un grand nombres sont passés sous silences de peur de représailles….ou cachés par le CRIF
Le rabbin de la Synagogue de la Victoire à Paris a eu le courage de dénoncer les faits en postant sur son mur les photos de ces graffitis retrouvés dans l’ascenseur de son immeuble au moment de rentrer chez lui……
Dans une interview accordée au site israélien « Nrg », le rabbin Moshé Sebbag précise : « c’est la première fois que cela arrive et il ne faut pas trop s’en émouvoir. J’ai mis les photos sur ma page Facebook pour en informer les membres de ma communauté, mais il n’y a pas de quoi en faire une affaire. C’est ce que veulent les auteurs de ces inscriptions, attirer l’attention.
J’ai vu ces inscriptions hier dans l’ascenseur de notre immeuble mais selon moi, cela est un peu moins récent car nous n’empruntons pas l’ascenseur pendant Pessah. L’écriture ressemble à celle d’un ado, pas à celle d’un adulte, peut-être que l’auteur est revenu complètement saoul d’une sortie, je n’en sais rien, la police vérifiera tout cela ».
Si le rabbin Sebbag reconnait que son épouse a été plus marquée par la découverte du graffiti antisémite, lui n’est pas plus impressionné que cela : « Je ne prête pas trop d’attention à ces sujets, dans la culture française, ça nous rappelle les jurons qu’employaient les nazis à l’égard des juifs pendant l’occupation. Aujourd’hui, les islamistes ont adopté toutes les attitudes et le vocabulaire, employés à l’époque par les nazis ».
Selon lui, la police s’est chargée de l’enquête et la maire de Paris suit de près les développements.