haut banniere

Gaza: de fausses images publiées sur Twitter

Twitter

Le hashtag « #GazaUnderAttack » tweeté plus de 300.000 fois ; l’armée israélienne mobilisée sur Twitter

Au deuxième jour de l’Opération « Bordure Protectrice » lancée par l’armée israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza, la bataille médiatique bat son plein sur les réseaux sociaux.

Le hashtag « #GazaUnderAttack » a ainsi été utilisé des centaines de milliers de fois en une semaine, rapporte la BBC, indiquant que de nombreuses photos publiées étaient en réalité des images provenant d’autres conflits.

Après avoir analysé plusieurs tweets, la BBC a constaté que nombre de photos étaient en réalité des images recyclées de Syrie ou d’Irak prises par des journalistes de l’AFP.

Interrogée par la chaîne britannique, une jeune fille ayant partagé une photo de Syrie sous le hashtag « #GazaUnderAttack » a déclaré: »j’ai supprimé un de mes tweets avec une de ces images (…) je ne pensais pas qu’elles se partageraient aussi rapidement. Je suppose que c’est la différence entre Internet et les journaux crédibles ».

De son côté, l’armée israélienne via son compte Twitter informe activement ses « followers » des avancées de l’Opération « Bordure Protectrice » et du nombre de roquettes tirées vers le territoire israélien ainsi que des frappes ciblées sur Gaza.

Par ailleurs, une bataille contre la désinformation est menée sur la toile par les équipes du porte-parole de l’armée, qui répondent à de nombreuses informations postées sur Twitter par la presse.

« Ces frappes aériennes interviennent en réponse à des tirs », peut-on souvent lire en réponse à des tweets indiquant des « frappes israéliennes sur Gaza ».

De nombreuses vidéos sont aussi régulièrement postées pour rendre compte de la situation sur le terrain.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le compte Twitter de Tsahal a notamment retweeté une vidéo d’un mariage interrompu par la sirène d’alerte.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *