haut banniere

Gaza: Ban déplore l’assaut terrestre israélien, demande d’épargner les civils

   Nations unies (Etats-Unis), 17 juil 2014 (AFP) – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déploré jeudi le déclenchement d’un assaut terrestre israélien sur Gaza et demandé à Israël d’agir « bien davantage pour faire cesser les pertes civiles ».
Lors d’une brève déclaration au siège de l’ONU à New York, M. Ban a « regretté que malgré (ses) demandes répétées, et celles de nombreux dirigeants régionaux et mondiaux, un conflit dangereux se soit encore aggravé ».
M. Ban a « exhorté Israël à faire bien davantage pour faire cesser les
pertes civiles », rappelant « la mort consternante de quatre garçons sur une plage de Gaza » mercredi.
« Il ne peut pas y avoir de solution militaire à ce conflit », a-t-il
affirmé. « Cela vaut pour Israël et pour les Palestiniens aussi bien que pour la Syrie », a-t-il ajouté.
M. Ban présentait à la presse son nouveau médiateur pour la Syrie, Staffa de Mistura, et l’adjoint de celui-ci, Ramzy Ezzeldin Ramzy, dont il a vanté l’expérience diplomatique.

Le Conseil est profondément divisé depuis le début du conflit syrien il y a trois ans entre les Occidentaux, qui veulent le départ du président Bachar al-Assad, et la Russie qui protège son allié syrien de toute pression.  MM. de Mistura et Ramzy vont se rendre « prochainement » en Syrie et dans les pays de la région, a indiqué M. Ban.

Le nouvel émissaire, qui succède à Lakhdar Brahimi démissionnaire, doit rencontrer vendredi pour la première fois les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité.
avz/sam

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *