haut banniere

Gaza: 210 raids aériens israéliens en 24 heures (armée)

Jérusalem, 11 juil 2014 (AFP) – L’aviation israélienne a mené 210 raids en 24 heures dans la bande de Gaza, dont 50 durant la nuit de jeudi à vendredi, contre des objectifs liés au Hamas islamiste, qui contrôle le territoire, a indiqué un porte-parole militaire.
Parmi les cibles visées figurent 81 sites utilisés pour tirer des
roquettes, des tunnels, des postes de contrôle et de commandement du Hamas ainsi que des bureaux d’institutions gouvernementales du Hamas, a précisé le porte-parole lors d’un débriefing téléphonique.
Un photographe de l’AFP a vu plusieurs bateaux en flammes dans le port de Gaza, notamment le « Gaza Ark » (L’Arche de Gaza), un gros navire de pêche qui appartient à une organisation internationale pro-palestinienne et qui devait tenter de briser le blocus maritime israélien.
Par ailleurs, au cours de la même période, 194 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers le sud d’Israël, dont 43 ont été détruites en vol par le système d’interception de missiles Iron Dome.
Vingt et une maisons ou bâtiments abritant des cadres du Hamas ont également été détruites ces dernières 24 heures.
Le porte-parole militaire a souligné que les habitants avaient reçu un ordre d’évacuation des lieux avant les frappes israéliennes.
« Dans les maisons visées, certaines des pièces servent à l’habitation
tandis que d’autres sont utilisées pour coordonner les tirs de roquettes », a affirmé le porte-parole.
Par ailleurs, le porte-parole a indiqué que les préparatifs d’une opération terrestre se poursuivaient. Selon lui, 33.000 réservistes ont d’ores et déjà été mobilisés pour remplacer les soldats du contingent dans les régions militaires Nord et Centre afin de pouvoir les déployer près de la bande de Gaza.
« Au total, nous disposons de trois brigades d’infanterie près de Gaza, et une ou deux autres brigades supplémentaires vont être déployées dans le prochains jours », a précisé le porte-parole.
Un photographe de l’AFP a pu voir une importante concentration de canons d’artillerie israéliens à proximité de l’enclave palestinienne.
Vendredi matin, deux raids ont fait six morts, dont une femme, à Gaza, selon des médicales palestiniennes.
Par ailleurs, une roquette a explosé dans une station-service de la ville d’Ashdod, à 30 km de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, faisant plusieurs blessés, selon la radio.
jlr-agr/vl

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *