haut banniere

Frontières maritimes entre Israël et le Liban : Yair Lapid rejette les modifications libanaises de l’accord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frontières maritimes entre Israël et le Liban : Yair Lapid rejette les modifications libanaises de l’accord

9dfc8a99ad2d8f7fda764f68bd9e1f32[1]Une source politique israélienne de haut niveau a déclaré aujourd’hui que Le Premier ministre israélien Yair Lapid a rejeté les modifications proposées par le gouvernement libanais au sujet de l’accord sur la frontière maritime entre Israël et le Liban.

L’un des éléments que Le premier ministre israélien a rejeté est le refus du Liban d’accepter la « ligne de bouée » comme frontière. La ligne en question est un obstacle s’étendant sur 5 km, dans la mer depuis Rosh Hanikra, à la frontière avec le Liban.

La « ligne de bouée » a été présenté par le gouvernement israélien comme la principale réalisation des négociations en termes de sécurité israélienne. Cependant, dans les jours qui ont suivi, le Liban a demandé de changer le langage décrivant la « ligne de bouée » pour éviter de l’accepter comme frontière internationale.

« Le Premier ministre Yair Lapid a clairement indiqué qu’Israël ne ferait aucun compromis sur sa sécurité et ses intérêts économiques, même si cela signifie qu’il n’y aura pas d’accord bientôt« , a déclaré la source.

L’accord proposé le week-end dernier par le médiateur américain Amos Hochstein stipule Israël concédera l’intégralité du triangle des eaux économiques qui avait été en litige avec le Liban entre 2012 et 2021, mais pas le triangle étendu que le Liban a exigé au début de l’année dernière. Il permettra également au Liban de développer l’ensemble du champ de Kana, qui s’étend au sud du pays dans ce qui serait les eaux israéliennes.

Selon le premier ministre israélien Yair Lapid, grâce à cet accord, l’État d’Israël est assuré de recevoir 100% de ses besoins en sécurité.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *