Frontières maritimes entre Israël et le Liban : les négociations entre les deux pays seraient au point mort
Selon les informations du média israélien Israel Hayom, les négociations autour des frontières maritimes entre Israël et le Liban seraient de nouveau au point mort.
Un responsable impliqué dans les pourparlers a déclaré à Israel Hayom que « le sujet est compliqué » et a estimé que la décision finale de faire un compromis ou d’opter pour une escalade appartiendra au dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Le médiateur américain, Amos Hochstein, s’est d’ailleurs rendu hier en Israël pour rencontrer le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata ainsi que l’équipe de négociation israélienne, et devrait repartir pour le Liban la semaine prochaine. Il y a un mois, Amos Hochstein s’était dit « optimiste » quant à la possibilité d’un accord entre les deux pays.
Les relations entre Israël et le Liban sont extrêmement tendus, depuis que l’État hébreu souhaite extraire du gaz issu du champ gazier de Karish. Pour le Liban, ce champ se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël, les deux pays n’ayant toujours pas réussi à délimiter leurs frontières.
Eliran COHEN pour Israel Actualités