Après s’être entretenu hier avec des hauts dirigeants libanais à Beyrouth, Le médiateur américain pour l’accord sur les frontières maritimes entre Israël et le Liban, Amos Hochstein s’est rendu hier soir « secrètement » dans l’État Hébreu, selon les informations du site WallaNews.
Il devrait rencontrer aujourd’hui l’équipe de négociation israélienne, les hauts fonctionnaires des ministères de l’Énergie et des Affaires étrangères, ainsi que des membres du quartier général de la sécurité nationale au bureau du premier ministre israélien.
La visite du médiateur américain en Israël pourrait s’avérer constructive dans l’optique d’un accord entre Israël et le Liban. Hier, Amos Hochstein s’est dit « optimiste » quant à la possibilité d’un accord entre les deux pays.
Les relations entre Israël et le Liban sont extrêmement tendus, depuis que l’État hébreu souhaite extraire du gaz issu du champ gazier de Karish. Pour le Liban, ce champ se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël, les deux pays n’ayant toujours pas réussi à délimiter leurs frontières.
Eliran COHEN