Frontières maritimes entre Israël et le Liban : le cabinet de sécurité israélien vote en faveur de l’approbation de l’accord
Après qu’Israël et le Liban soient parvenus à un accord sur la frontière maritime hier, le cabinet de sécurité israélien s’est réuni mercredi matin à 11 heures pour voter sur la mise en œuvre de l’accord.
À l’issue de la réunion, le cabinet de sécurité a voté en faveur de l’approbation de l’accord, à l’exception de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked qui s’est abstenue.
Le Premier ministre suppléant Naftali Bennett a voté pour, affirmant que « dans les circonstances actuelles, il est juste de l’approuver« .
Après qu’Israël et le Liban aient trouvé un terrain d’entente hier, Yair Lapid a déclaré que l’accord est « une réalisation historique qui renforcera la sécurité israélienne, apportera des milliards à l’économie israélienne et assurera la stabilité à la frontière nord ».
Le bureau du président libanais Michel Aoun a pour son part déclaré que « la version finale de l’offre satisfait le Liban, répond à ses exigences et préserve ses droits sur ses ressources naturelles« .
Selon les informations de l’agence de presse londonienne Reuters, le Hezbollah aurait aussi accepté l’accord.
Eliran COHEN pour Israel Actualités