Frontières maritimes entre Israël et le Liban : Benjamin Netanyahu fustige Yair Lapid sur l’accord proposé par les américains, le premier ministre israélien lui répond
L’accord sur les frontières maritimes entre Israël et le Liban, proposé ce week-end par le médiateur américain Amos Hochstein, a suscité une réaction virulente de Benjamin Netanyahu qui accuse Yair Lapid d’avoir cédé face aux menaces du Hezbollah. Le premier ministre israélien a répondu à cette attaque aujourd’hui, affirmant que cet accord protège les intérêts économiques et sécuritaires de l’État d’Israël.
Les relations entre Israël et le Liban sont extrêmement tendus, depuis que l’État hébreu souhaite extraire du gaz issu du champ gazier de Karish. Pour le Liban, ce champ se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël, les deux pays n’ayant toujours pas réussi à délimiter leurs frontières. Depuis quelques mois, par l’intermédiaire des américains, les deux pays tentent de trouver une solution et il se pourrait bien qu’avec l’accord proposé ce week-end par le médiateur Amos Hochstein que le litige soit réglé dans les prochains jours.
Néanmoins, L’ancien premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a réagit négativement hier sur la radio israélienne Kan, au sujet cet accord qui a reçu une réponse positive du premier ministre israélien Yair Lapid.
Pour Benjamin Netanyahu, Yair Lapid a cédé « face aux menaces du Hezbollah » » Il donne au Hezbollah le territoire souverain de l’État d’Israël avec un énorme réservoir de gaz qui vous appartient, les citoyens d’Israël« , a ajouté l’ancien premier ministre israélien.
« Israël reçoit 100% de ses besoins en sécurité » grâce à l’accord
Ce qui gêne Benjamin Netanyahu dans cet accord, c’est qu’il oblige l’État d’Israël à concéder l’intégralité du triangle des eaux économiques qui avait été en litige avec le Liban entre 2012 et 2021, mais pas le triangle étendu que le Liban a exigé au début de l’année dernière. Il permettra également au Liban de développer l’ensemble du champ de Kana, qui s’étend au sud du pays dans ce qui serait les eaux israéliennes.
Yair Lapid a réagi ce matin aux propos de Benjamin Netanyahu, affirmant que l’ancien premier ministre israélien a réagi de cette manière, car il « n’a pas pu parvenir à un tel accord » quand il était encore en poste. « Israël reçoit 100% de ses besoins de sécurité, 100% du champ de Karish et même une partie des bénéfices du réservoir libanais« , a ajouté l’actuel premier ministre israélien.
Les dirigeants libanais devraient annoncer aujourd’hui une réponse à l’accord proposé par le médiateur américain.
Eliran COHEN pour Israel Actualités