A l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 30 mars, le Président de la république François Hollande a annoncé renoncer à la déchéance de nationalité et donc à convoquer un congrès pour sa réforme constitutionnelle.
Après quatre mois de débats et de polémiques enflammées, François Hollande met donc un point final à ce feuilleton politique qui a déchiré la droite comme la gauche.
« J’ai décidé de clore le débat constitutionnel ». Lors de cette déclaration solennelle prononcée dans le salon Napoléon III, François Hollande a constaté qu' »après quatre mois de débats, le Sénat et l’Assemblée nationale ne sont pas parvenus à se mettre d’accord ».
« Un compromis paraît hors d’atteinte sur la déchéance de nationalité pour les terroristes », a poursuivi le chef de l’Etat. « Je déplore profondément cette attitude », a-t-il ajouté, avant de déclarer : « Aussi, j’ai décidé de clore le débat constitutionnel ».
Quelques minutes auparavant, François Hollande avait rappelé les conditions dans lesquelles il avait annoncé cette révision constitutionnelle lors du Congrès du 16 novembre. « Je l’avais fait en appelant à un dépassement des frontières partisanes, pour le rassemblement des Français », a-t-il affirmé. Un vœux qui sera donc resté lettre morte.
Israël Actualités avec Europe 1.
A lire aussi:
Et une compromission de plus. Frère Tariq et ses complices seront contents.