haut banniere

Eyal Golan l’artiste N°1 en Israël déclenche une polémique

Eyal Golan, le chanteur sacré le plus populaire d’Israël et le plus diffusé sur les radios, a pris la tête d’un mouvement de soutien en faveur du soldat accusé d’avoir abattu à Hévron un terroriste, alors qu’il gisait à terre. L’artiste a appelé d’autres chanteurs à le rejoindre et compte se produire demain mardi sur la place Rabin à Tel-Aviv, au cours d’’un rassemblement de soutien au soldat.

Eyal Golan a été rejoint par le chanteur du groupe « Subliminal » qui s’est dit choqué que le soldat puisse être jugé. « Il doit être libéré, il a tué un terroriste, un meurtrier, je pense qu’il devrait recevoir une médaille pour cela, la loi devrait le soutenir car selon moi un terroriste doit être abattu sans condition », a soutenu le chanteur sur les ondes de Galei Tsahal.

David DeorEn revanche, le chanteur David Dé’or a annoncé en début de matinée qu’il renonçait à se produire au cours du rassemblement prévu demain. L’artiste n’a pas communiqué davantage sur sa décision.

Ce soutien populaire affiché en faveur du soldat est diversement apprécié par l’échelon politique. A gauche, on estime que c’est la hiérarchie de Tsahal qui est directement visée par ces prises de position qui mettent en danger l’Etat de droit.

Si au sein de Tsahal on conserve pour le moment un profil bas, des députés du Parti travailliste ont demandé au chanteur Eyal Golan d’annuler sa participation au grand rassemblement de demain sur la place Rabin à Tel-Aviv, en faveur du soldat qui a abattu un terroriste à Hévron, alors que ce dernier était à terre. Le député Harel Margalit a déclaré qu’ « Eyal Golan était en train de se transformer de chanteur national en chanteur nationaliste ». La député Tsipi Livni a déclaré de son côté qu’Israël n’avait pas besoin de chanteur qui entonne ce que le public veut entendre mais de leader qui fait face et se tient aux côté de Tsahal et de son éthique ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *