Un nouveau livre consacré à l’histoire tragique d’Anne Frank résoud une énigme que les historiens n’avaient jamais réussi à élucider: qui a dénoncé la famille Frank à la Gestapo?
Selon ce livre, écrit par un auteur belge, il s’agit de Willy Voskuijl, une soeur d’Elizabeth (Bep) Voskujil, qui avait aidé la famille Frank à se cacher. Se basant sur les témoignages du fiancé de Bep durant la guerre, de son plus jeune fils ainsi que d’une autre soeur à elle, l’auteur révèle que Willy Voskhjil a travaillé durant quatre ans au service de la Gestapo pendant que sa soeur Bep aidait des Juifs à se cacher!
Soixante-dix ans après les faits, ces témoins ont enfin accepté de collaborer et d’apporter un nouvel éclairage à cette question qui taraudait les historiens.
Toujours selon ce témoignage, Willy Voskuijl ne cessait de critiquer l’attitude bienveillante de sa famille à l’égard des Juifs. Cette révélation vient confirmer les paroles Karl Silberbauer, l’officier nazi qui avait procédé à l’arretsation de la famille Frank, et qui en 1963 avait indiqué que les Frank avaient été dénoncée « par d’une jeune femme ».
Source: israel hayom – Photo annefrank.org