L’été dernier, le fils de Michael Douglas, Dylan âgé de 14 ans, a été victime d’une attaque (verbale) antisémite. L’acteur a décidé d’écrire une lettre ouverte pour témoigner et dénoncer la « maladie » qu’est pour lui l’antisémitisme. Non Stop People vous en dit plus.
Alors qu’il sera l’été prochain à l’affiche du très attendu Ant-Man, avec Paul Rudd dans le rôle-titre, l’acteur Michael Douglas fait parler de lui pour un tout autre sujet. En effet, il est l’auteur d’une lettre ouverte dans laquelle il confie que son fils, Dylan âgé de 14 ans a été victime d’antisémitisme.
« Je dois défendre mon fils »
Les faits remontent à l’été dernier, alors que Michael Douglas, sa femme l’actrice Catherine Zeta-Jones et leurs deux enfants Dylan (14 ans) et Carys (11 ans), sont en vacances dans le sud de l’Europe. L’adolescent a alors été confronté pour la première fois à l’antisémitisme, comme l’explique son acteur de père dans une lettre ouverte publiée dans le LA Times.
« Dylan est allé à la piscine. Un court laps de temps plus tard, il est revenu en courant dans la chambre, bouleversé. Un homme à la piscine avait commencé à lui hurler des insultes dessus.
Mon premier réflexe a été de lui demandé : « Est-ce que tu t’es mal conduit ? »
« Non », m’a répondu Dylan en larmes.
Je l’ai fixé. Et soudain j’ai douloureusement réalisé ce qui pouvait causé la violence de cet homme : Dylan portait une étoile de David.
Après l’avoir calmé, j’ai été à la piscine et j’ai demandé aux personnes présentes de me désigner l’homme qui lui avait hurlé dessus. Nous avons parlé. Ce n’était pas une discussion plaisante. Après cela, je me suis assis avec mon fils et je lui ai dit : « Dylan, tu viens juste d’avoir ton premier goût d’antisémitisme »
On ne saura pas à priori ce qui s’est dit entre Michael Douglas et l’homme en question lors de leur conversation, mais il est clair que l’acteur en est sorti avec la certitude que ce dernier s’en était pris à son fils parce qu’il est juif.
Dans la suite de sa lettre, la star de Ma vie avec Liberace, explique que tout comme ses enfants, il a grandi avec un père juif et une mère qui ne l’est pas. Il s’est intéressé au judaïsme lorsque son fils Dylan a lui-même « développé une profonde connection » avec la religion. Michael Douglas se souvient alors de sa propre première rencontre avec l’antisémitisme lorsqu’il était au lycée et que l’un de ses amis avait tenu des propos déplacés après avoir croisé un jeune homme juif. « Avec le peu de savoir que je possédais quant à ce que cela signifiait d’être juif, je me suis mis à défendre passionnément les Juifs. Maintenant, un demi-siècle plus tard, je dois défendre mon fils » a ainsi expliqué l’acteur de 70 ans.
europe israel