haut banniere

États-Unis : L’Association américaine des professeurs d’université critique la définition de l’antisémitisme de l’IHRA

Banniere 7 katy

 

États-Unis : L’Association américaine des professeurs d’université critique la définition de l’antisémitisme de l’IHRA 

shutterstock_1035753562-880x495[1]Aux États-Unis, un texte datant du mois de mars dernier de L’Association américaine des professeurs d’université (AAUP) est vivement critiqué pour avoir diabolisé la nouvelle définition de l’antisémitisme de l’IHRA.

Dans ce texte, l’association affirme que « les politiciens conservateurs ont justifié une législation restrictive sous prétexte de protéger les étudiants juifs » et soutient que le libellé de la définition confond les critiques politiques d’Israël avec le judaïsme.

Le document explique en outre que la liberté académique et intellectuelle est menacée par la définition de l’IHRA parce que la définition considère l’activisme palestinien comme une forme de discrimination, « déformant ainsi la signification sociale et juridique de l’égalité« .

Beaucoup d’universitaires américains ont vivement rejeté ce texte de l’AAUP. « Après avoir édité de manière trompeuse la définition de l’IHRA, la déclaration de l’AAUP continue d’imputer honteusement des motifs de conspiration néfastes à la communauté juive dominante, que la déclaration assimile alors à l’extrême droite raciste », a réagi Aviva Rosenschein  la directrice du campus international de CAMERA.

Miriam Elman, directrice exécutive du Academic Engagement Network, a défendu la définition de l’IHRA en expliquant qu’elle « contribue à encourager une discussion solide sur la nature multiforme de l’antisémitisme contemporain, y compris lorsqu’il est déguisé en animosité anti-israélienne et antisioniste« .

Cette définition qui a déjà été adoptée par plus de 30 pays dans le monde, détaille différents comportements jugés antisémites, notamment concernant la négation de la Shoah.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

Banniere 3 katy

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *