Ils montrent la désorganisation incroyable qui règne au sein du groupe terroriste.
Trahisons, salaires versés en retard… bienvenue chez Daesh ! Des documents confidentiels du groupe terroriste, révélés par le site The Daily Beast montrent les failles de l’organisation des terroristes. Ils ont été récupérés par un groupe de rebelles syriens près de Damas.
On apprend ainsi qu’un groupe du contre-espionnage de Daesh a échoué, un agent s’étant infiltré au sein du service, avec pour mission de tuer de nombreux chefs du groupe Etat islamique. “L’opération n’est pas allée jusqu’au bout. La même nuit [l’agent infiltré] s’est échappé du lieu où se trouvait le sahawat (la brigade ciblée) et a volé 6.500 dollars, un appareil photo, des explosifs, des circuits, un pistolet 8.5 mm, deux fusils, 1.500 munitions russes et sept grenades”, écrit l’auteur d’un document interne.
Des retards de salaires
Parmi les autres documents, l’un montre la rémunération d’un djihadiste : “Son salaire est de 50 dollars par mois, et il reçoit 50 dollars de subvention pour sa femme », écrit The Daily Beast, qui précise que les retards de paiement sont fréquents.
Autre élément notable révélé dans ses documents, qui concerne les prisons du groupe terroriste. On y apprend que les cellules sont soit surchargées… soit vide, rapporte l’assistant d’un juge, dans une missive envoyée au département de la Justice de Daesh. Le mois dernier, personne n’était détenu pendant une semaine à l’exception de trois personnes mentionnées à la fin de cette liste. Au moment où j’écris cette lettre, il n’y a personne en prison”. Au cœur de ce problème : le calendrier, car aucun document ne mentionne la date de fin de peine des prisonniers…