haut banniere

Estrosi interdit Dieudonné à Nice: le tribunal administratif confirme l’interdiction

L’arrêté du maire de Nice interdisant le spectacle de l’antisémite Dieudonné le 25 juin prochain au palais Nikaïa est légal. Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a rejeté jeudi matin la demande de suspension introduite par l’agitateur.

Le tribunal administratif précise via un communiqué de presse « qu’aucun des moyens d’annulation soulevés au fond n’était, dans le cadre de la procédure conservatoire d’urgence, susceptible de faire naître un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté du maire de Nice ».

« Le maire de Nice avait considéré que les propos tenus lors du spectacle étaient contraires au respect de la dignité humaine et étaient pénalement répréhensibles. Il mettait en avant plus particulièrement des propos portant sur des personnes de confession israélite, notamment Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006, sur la Shoah en comparaison avec d’autres génocides ou la traite des esclaves et sur les homosexuels », justifie encore le TA.

Décision rare

La décision du tribunal administratif de Nice est plutôt rare puisque la justice a tendance à casser les arrêtés municipaux interdisant les spectacles de Dieudonné. Comme encore le mois dernier à Limoges.

Depuis le début de l’année, ce fut notamment le cas à Metz, à Strasbourg, à Dijon, à Clermont-Ferrand…

Polémiques incessantes

Entre « l’humoriste » et le maire de Nice, les polémiques s’enchaînent depuis des années.

La dernière en date? La semaine dernière quand, ultime provocation, Dieudonné proposait sur sa page Facebook un tarif spécial Niçois ou plutôt « spécial Estrozizi » pour sa représentation du 25 juin prochain.

Europe-Israel bandeau_jourj (3)

bandeau bonplanresto

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *