haut banniere

Enlèvement de 3 Israéliens: Israël resserre l’étau autour du Hamas en Cisjordanie

Jérusalem, 16 juin 2014 (AFP) – L’armée israélienne intensifie sa
répression contre le mouvement palestinien Hamas en Cisjordanie occupée, arrêtant plusieurs dizaines de ses membres pour la deuxième nuit consécutive dans le cadre de son opération de ratissage pour retrouver trois Israéliens kidnappés depuis jeudi.
Une quarantaine de membres du mouvement islamiste, dont le président du Parlement palestinien Aziz Dweik et cinq autres députés du Hamas originaires de Hébron, ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche, selon des sources concordantes.Israel
M. Dweik avait été déjà placé en détention administrative — c’est-à-dire sans inculpation ni jugement — par Israël de janvier à juillet 2012.
Ce nouveau coup de filet porte à 150 le nombre des Palestiniens interpellés depuis jeudi, selon l’armée israélienne.
« L’armée se concentre sur ceux qui ont participé, sont impliqués (dans l’enlèvement, NDLR) ou ont des informations sur le lieu où se trouvent Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah », a affirmé un porte-parole militaire.
La vague d’arrestations est toujours en cours lundi matin, a déclaré à
l’AFP  Amani Sarahna, porte-parole du Club des prisonniers palestinien.
L’armée israélienne a lancé une vaste opération de recherche, en
particulier dans la région d’Hébron (sud de la Cisjordanie), où se cacheraient les ravisseurs, qui mobilise 2.500 soldats, dont des réservistes. C’est le plus important déploiement militaire israélien en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième intifada en 2005.
Sur le terrain, la situation est tendue.
Un jeune Palestinien a été tué par balle tôt lundi matin lors
d’affrontements avec des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes. Ses funérailles doivent avoir lieu à la mi-journée.
Dimanche soir, des soldats israéliens avaient encerclé une maison d’un quartier palestinien de Hébron, appelant les habitants à se rendre et tirant une roquette antichar contre la porte du bâtiment, selon des témoins. Deux personnes ont été blessées, dont un enfant, et trois autres arrêtées.
Par ailleurs, l’aviation israélienne a bombardé dans la nuit des sites
d’activités terroristes » et trois dépôts et « ateliers d’armes » dans la bandede Gaza, à la suite du tir de deux roquettes vers le sud d’Israël, selon un communiqué de l’armée.
Les deux engins avaient été interceptés par le système de défense
anti-missile Iron Dome.
   Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hamas de l’enlèvement des trois Israéliens et répété qu’il tenait le président palestinien Mahmoud Abbas pour « responsable de toute attaque émanant d’un territoire sous contrôle palestinien ».
Le gouvernement palestinien a répondu qu’il « n’était pas responsable des zones en dehors du contrôle sécuritaire palestinien et qui sont occupées par des dizaines de colonies ».
Selon les médias israéliens, les trois jeunes ont disparu alors qu’ils
faisaient de l’auto-stop près du Gush Etzion, un bloc de colonies situé entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron (sud de la Cisjordanie). Cette région est sous contrôle civil et militaire israélien.
Ils ont été identifiés comme Eyal Yifrach, 19 ans, originaire d’Elad
(Israël), Naftali Frenkel, 16 ans, de Nof Ayalon (Israël), et Gilad Shaer, 16 ans, de la colonie de Talmon, en Cisjordanie occupée.
Le cabinet de sécurité israélien, qui réunit les principaux ministres, doit se réunir lundi après-midi et discuter de nouvelles mesures contre le Hamas et ses dirigeants, selon les médias.
Les autorités israéliennes envisagent d’expulser de Cisjordanie des
dirigeants du Hamas vers la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste, ont précisé les médias, ce que l’entourage du Premier ministre n’a pas voulu confirmer.
Selon des commentateurs israéliens, Israël serait en train de tirer profit de ce déploiement sécuritaire pour démanteler la structure de Hamas en Cisjordanie.
« Au delà des arrestations directement liées à l’enquête sur l’enlèvement ou aux activités du Hamas, ont aussi été appréhendés le noyau dur de la direction
politique du Hamas (en Cisjordanie) et plusieurs autres personnalités chargées de reconstruire les infrastructures politiques et sociales de l’organisation », analyse le correspondant militaire du Yediot Aharonot, Alex Fishman.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *