Édito de GIL TAIEB
Nous arrivons aux derniers jours de ce beau mois de Tichri et j’aimerais revenir sur une des significations de la fête de Souccot. Elle fait partie des trois fêtes références, les shlocha regalim, avec Pessah, la sortie d’Égypte et Shavouot, le don de la Torah, au cours desquels les juifs devaient réaliser le pèlerinage vers Jérusalem. Et oui déjà Jérusalem !
Souccot représente les années d’exode avec les miracles qui accompagnaient les hébreux: la manne pour être nourris, le puits pour la soif et la colonne de nuées pour les protéger.
Ces miracles les ont accompagnés et protégés pendant des années nuit et jour.
Alors pourquoi 7 jours et non pas un mois ou toute année ?
Un des éléments de réponse est l’habitude ! Nous vivons souvent les choses de manière naturelle sans prendre le temps d’en apprécier la beauté et la grandeur.
Ainsi, à Souccot, nous sommes invités à nous extraire de notre confort quotidien, à fêter, dans la joie, le miracle. Nous sommes invités tous ensemble à la Re connaissance c’est-à-dire à redécouvrir notre bonheur, à le connaître à nouveau, à en remercier le Ciel.
Si je me permets ce succinct rappel, c’est parce que rien ne vient au hasard. Et le vote inique de l’Unesco est venu lui aussi nous rappeler que même les évidences peuvent être niées par les falsificateurs de l’histoire de l’humanité.
Il nous a renvoyé au visage le danger que représente une organisation internationale abandonnée aux mains de pays dont l’objectif unique est de dominer le monde.
Ce vote a permis aussi de réveiller nos consciences car il a franchi un cap de trop.
L’Unesco n’a pas voté une fois de plus contre Israël mais contre le peuple juif et par extension contre la civilisation judéo-chrétienne.
Et là, c’en est trop !
Ce vote de l’Unesco a unifié le peuple juif partout et a même provoqué quelques belles réactions dans le monde.
Je veux rappeler celle de la Tchéquie où 119 députés sur 123 ont dénoncé ce vote négationniste, le Mexique qui a décidé de changer son vote, l’Italie, avec la déclaration forte de son premier ministre Matteo Renzi qui a déclaré » ne pas pouvoir accepter de nier la réalité et que s’il fallait rompre l’unité européenne sur ce sujet, qu’on la rompe » ou encore cette formidable double page aux couleurs d’Israël du quotidien milanais il Foglio avec pour titre « notre mur des lamentations contre la nouvelle Shoa culturelle »
Ceci sans compter les témoignages se faisant de plus en plus nombreux de parlementaires et d’amis d’Israel qui se rendent à Jérusalem juive.
Il n’y a pas de hasard, ce vote à l’Unescroc est vraiment l’occasion de re-connaître l’histoire et surtout de réaffirmer avec force nos valeurs. Il est l’occasion offerte au peuple juif de s’unir face au danger négationniste et pour les Nations de résister et de s’affirmer face à une tentative des pays arabo-musulmans de réécrire l’Histoire. Certaines nations et certains peuples ont compris le défi et d’autres, dont malheureusement,notre pays la France, feignant de l’ignorer, ont préféré baisser la tête.
Alors merci à l’Unescroc d’être allé aussi loin dans le mensonge car si l’Unescroc est amenée à disparaître, Jerusalem juive continuera de diffuser sa lumière et son message de fraternité.
GIL TAIEB