haut banniere

Emmanuel Macron « Juifs, arrêtez l’étude de la Torah dans vos écoles! »…L’antisémitisme de l’ancien ministre est sur le point d’éclore, au profit de ses ambitions, au détriment de la cohésion nationale.

Dans une interview récente au journal Marianne, l’ancien ministre et futur candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron dit: « C’est très important de faire respecter la neutralité du service public. La religion ne peut pas être présente à l’école. Toutefois, j’entends peu de gens émus lorsque les conséquences de ce débat envoient de plus en plus d’enfants dans des écoles confessionnelles qui leur enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux.« . Ces propos sont indignes d’un ancien ministre et prouvent sa méconnaissance totale du système éducatif.

lantisemitisme-de-lancien-ministre-emmanuel-macron-est-sur-le-point-declore-au-profit-de-ses-ambitions-au-detriment-de-la-cohesion-nationale

  • Quelques rappels

Emmanuel Macron parle « d’écoles confessionnelles […] qui enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux« . Il est utile de savoir à quel type d’établissement l’ancien ministre fait référence. En effet, il existe plusieurs formes d’établissements privés. La loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, organise les rapports entre l’enseignement privé et l’Etat:

  • Etablissement hors contrat: liberté sans contrôle (sauf vérification de sécurité et de niveau de diplôme de l’enseignement) ni intervention financière de l’Etat.
  • Etablissement sous contrat simple: rémunération des enseignants prise en charge par l’Etat et contrôle pédagogique par l’Etat, obligation de recevoir tout élève sans distinction.
  • Etablissement sous contrat d’association: rémunération des enseignants par l’Etat, aide au fonctionnement par un forfait par élève, contrôle pédagogique et financier, obligation de recevoir tout élève sans distinction.

Le pourcentage d’élèves du primaire et du secondaire dans l’enseignement privé est de 17%. Deux millions d’élèves sont dans le privé. Seuls 2% des élèves sont dans le privé hors contrat.

En 1984, Mitterrand a voulu abroger la loi Debré en voulant faire passer la Loi Savary, alors ministre de l’Education nationale. Deux manifestations ont eu lieu et ont rassemblé près de 2 millions de personnes. L’impact a été immédiat: Mitterrand retire sa loi sans en prévenir ses ministres. Alain Savary démissionne et est suivi par le premier ministre d’alors, Pierre Mauroy.

Emmanuel Macron parle donc dans ce débat des établissements sous contrat avec l’Etat. Il a fait preuve d’une méconnaissance totale du sujet en expliquant que la Torah était plus enseignée que les savoirs fondamentaux.

  • Quelques chiffres

En France, le taux de réussite au Baccalauréat était de 88,5% en 2016. Ce taux mérite d’être comparé aux « écoles confessionnelles », comme les appelle le futur candidat à l’élection présidentielle.

  • Lycée Maïmonide de Boulogne-Billancourt: 100% de réussite
  • Lycée ORT de Villiers-le-Bel: 100% de réussite
  • Lycée Georges Leven à Paris: 100% de réussite
  • Lycée Yabne à Paris: 100% de réussite
  • Lycée Beth Hanna à Paris: 100% de réussite
  • Lycée Sinaï à Paris: 100% de réussite

Ces exemples chiffrés prouvent à Emmanuel Macron que l’enseignement de la Torah ne nuit pas aux enseignements fondamentaux. Ces écoles sont parmi les meilleures de France. Sa méconnaissance du sujet est grave. Il reprend les idées des intellectuels Perses. En effet, au XXe siècle, les intellectuels iraniens se réclamaient des Lumières et tentaient de faire entrer leur pays dans la modernité. Ils ont voulu assimiler les Juifs en leur interdisant l’apprentissage de la Torah dans les écoles. Ils devaient renier leur religion au profit de l’assimilation. La Torah est la base du judaïsme. En interdire son étude a pour effet la destruction du Juif. Les Juifs, qui représentent en valeur la plus petite communauté de France (500 000 individus d’après la North America Jewish Data Bank), sont encore une fois touchés sans raison, sans fondement.

Après avoir fait preuve d’une déloyauté totale envers François Hollande, l’ancien ministre rentre dans la seconde phase de son plan présidentiel, celle de se constituer une clientèle. Derrière son visage juvénile, Emmanuel Macron cache un véritable machiavélisme. Prêt à tout pour obtenir le poste suprême, le futur candidat vient de faire une erreur grave: opposer les français selon un critère communautaire. L’antisémitisme de l’ancien ministre est sur le point d’éclore, au profit de ses ambitions, au détriment de la cohésion nationale.

http://www.huffingtonpost.fr/aviel-bensabat/juifs-arretez-l-etude-de-la-torah-dans-vos-ecoles/

About The Author

Related posts

3 Comments

  1. Pingback: Emmanuel Macron « Juifs, arrêtez l’étude de la Torah dans vos écoles! » | Europe Israël news

  2. saskia

    Si ce propos est véridique – il est incompétent au poste de la Présidence – il est possible que le propos soit un faux rapporté –

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *