Eli Cohen critique les propos de la vice-présidente des États-Unis qui a affirmé que la démocratie israélienne a besoin d’un système judiciaire indépendant
Lors d’une interview à la radio KAN Reshet B ce matin, Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, a verbalement attaqué les propos de la vice-présidente américaine Kamala Harris sur la réforme judiciaire
Eli Cohen a déclaré que le vice-président « ne serait pas en mesure de citer une seule clause de la réforme judiciaire » après que Kamala Harris a déclaré que le système judiciaire israélien devait rester indépendant, faisant référence à la réforme judiciaire controversée du gouvernement israélien.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a aussi réagi aux propos de la vice-présidente américaine sur son compte Twitter, affirmant qu’il avait « un grand respect pour Kamala Harris », mais que la réforme judiciaire est une « question israélienne interne qui est en phase de négociation ».
Kamala Harris a fait ces commentaires lors d’une réception qui a eu lieu hier soir à l’ambassade d’Israël aux États-Unis, célébrant le 75e anniversaire de la fondation de l’État d’Israël.
« L’Amérique continuera à défendre les valeurs qui ont été le fondement de la relation américano-israélienne, ce qui inclut la poursuite du renforcement de nos démocraties, qui, comme l’a dit l’ambassadeur d’Israël, sont toutes deux fondées sur des institutions solides, des freins et contrepoids, et j’ajouterai : un pouvoir judiciaire indépendant », a déclaré Kamala Harris.
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Thomas Nides, a défendu la vice-présidente américaine sur la chaine de télévision israélienne Channel 12 affirmant que Kamala Harris est un « fervent partisan d’Israël ».
« J’ai du respect pour Cohen, mais la vice-présidente a dit des choses que l’administration dit à chaque occasion concernant nos valeurs et nos politiques communes », a ajouté Thomas Nides.
La situation est légèrement tendue entre Israël et les États-Unis depuis les contestations liées à la réforme judiciaire.
Il y a deux mois, Le président des États-Unis, Joe Biden, avait déclaré, lors d’un point presse avec des journalistes américains, que Benjamin Netanyahu ne sera pas invité « à court terme » à la Maison Blanche, à cause de la crise qui sévit en Israël liée aux protestations contre la réforme judiciaire.
Eliran COHEN pour Israel Actualités