Les survivants de la Shoah escortés gratuitement par Yesh Atid aux bureaux de vote le jour du scrutin
Le Likoud, parti de droite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou repasse en tête des sondages, devant son principal rival, l’Union sioniste, à l’approche des élections du 17 mars.
Si le scrutin se déroulait aujourd’hui, le Likoud obtiendrait 25 sièges sur les 120 que compte la Knesset (Parlement israélien) contre 22 il y a trois semaines. L’Union sioniste de Yitzhak Herzog et Tzipi Livni maintiendrait ses 23 sièges, selon le sondage mené par le quotidien israélien Haaretz.
Interrogé sur le choix du Premier ministre, les sondés ont répondu à 58% en faveur de Netanyahou contre 21% pour Herzog.
De son côté, Habayit Ayehudi (« Foyer juif »), le parti de Naftali Bennett connait un léger recul obtenant 14 mandats au lieu de 16 lors du sondage précédent. La Liste arabe unie obtient 12 députés, Yesh Atid (centre) de Yair Lapid 9, Koulanou (centre droit) de Moshé Kahlon et le Judaïsme unifié de la Torah, 8 tandis que le parti du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (Israel Beteinou) rafle 6 sièges.
« Le tableau peint par le sondage est qu’il y aura un gouvernement de droite / religieux dirigé par Netanyahou », a réagi le commentateur politique de Haaretz Yossi Verter.
Par ailleurs, le parti Yesh Atid a indiqué qu’il assurerait le déplacement des survivants de la Shoah vers les bureaux de vote le jour du scrutin si ces derniers déclaraient voter pour le parti de Yesh Atid.