Élections israéliennes : les dirigeants mondiaux félicitent Benjamin Netanyahu pour sa victoire
Après la victoire de Benjamin Netanyahu aux élections nationales israéliennes la semaine dernière, les dirigeants du monde commencent à féliciter le chef du Likoud.
Le président français Emmanuel Macron a félicité hier Benjamin Netanyahu en déclarant sur son compte Twitter que les deux hommes d’états partagent « la même volonté de renforcer les liens déjà forts entre Israël et la France« .
Les deux dirigeants ont discuté de questions régionales, en mettant l’accent sur le programme nucléaire iranien, selon les informations des médias israéliens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi félicité Benjamin Netanyahu en affirmant sur son compte Twitter « qu’Israël et l’Ukraine partagent des valeurs et des défis communs qui nécessitent désormais une coopération efficace« .
Benjamin Netanyahu s’est également entretenu avec les dirigeants de la Grèce, de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie et de l’Autriche.
Néanmoins, le président américain Joe Biden n’a pas encore officiellement félicité Benjamin Netanyahu. Vendredi, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, aurait déclaré que le retard était dû au calendrier chargé de Joe Biden avant les élections de mi-mandat qui auront lieu demain aux États-Unis.
Eliran COHEN pour Israel Actualités