Élections israéliennes : les députés de la 25e Knesset vont prêter serment aujourd’hui
Les 120 députés qui composent la 25e Knesset d’Israël prêteront serment aujourd’hui, deux semaines après la victoire du premier ministre élu Benjamin Netanyahu aux élections nationales israéliennes.
Les législateurs élus prêteront serment en commençant par une cérémonie spéciale à 15h20 avec la participation du président israélien Isaac Herzog.
Vingt-huit nouveaux députés feront leur entrée à la Knesset, dont sept du parti Likoud, cinq d’Otzma Yehudit, trois de Yesh Atid, deux du Parti sioniste religieux, deux de la faction arabe Ra’am et un chacun du Judaïsme unifié de la Torah, d’Israel Beitenou et du parti Shas.
En raison du retard des négociations de coalition, le président de la Knesset ne sera pas élu aujourd’hui, comme le veut la coutume. Benjamin Netanyahu devrait prêter serment dans les jours à venir.
Les négociations sur les accords de coalition stagnent en raison de désaccords entre Betsalel Smotrich et Benjamin Netanyahu. Le chef du parti Sioniste religieux aurait insisté pour recevoir le poste de ministre de la Défense dans le prochain gouvernement israélien. Or Benjamin Netnayahu ne voudrait pas de lui pour ce poste.
Eliran COHEN pour Israel Actualités