Élections israéliennes : Itamar Ben Gvir veut inclure la peine de mort pour les terroristes dans les négociations de coalition
Le chef du parti de droite Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir va demander aujourd’hui d’inclure une loi autorisant la peine de mort pour les terroristes, dans le cadre des négociations avec Benjamin Netanyahu sur la mise en place du nouveau gouvernement israélien
Itamar Ben-Gvir avait émis cette proposition dans le cadre de ses promesses de campagne et espère inclure cette loi dans son accord de coalition avec d’autres mesures qu’il a décrites comme renforçant la souveraineté et l’État de droit.
« Ces dernières années, nous assistons à une croissance et à une expansion du terrorisme meurtrier dirigé contre les Juifs simplement parce qu’ils sont juifs, et dans un effort pour nuire à Israël et au renouveau du peuple juif dans leur patrie« , affirme le texte de la proposition de cette loi. « Après chaque attaque terroriste, les dirigeants des agences de sécurité promettent que « le bras long d’Israël réglera le compte avec les meurtriers », alors qu’en fait la plupart bénéficient de meilleures conditions de détention, d’un chèque de paie de l’Autorité palestinienne et sont finalement libérés dans un échange de prisonniers.«
« L’objet de la loi est de réduire la terreur à sa source et de lancer un avertissement clair. Plus de prison avec des avantages sociaux, pas de libération anticipée des prisonniers« , indique la proposition.
Une telle loi avait été discutée dans les administrations précédentes, mais avait été écartée par les membres de la coalition à l’époque, bien que soutenue par certains membres du parti Likoud. Aujourd’hui, avec la formation d’un gouvernement de droite et religieux, cette loi est susceptible d’obtenir le soutien de la majorité à la Knesset.
Eliran COHEN pour Israel Actualités