Élections israéliennes : Betsalel Smotrich exige dans les négociations de coalition que la souveraineté israélienne soit établie dans les implantations israéliennes en Cisjordanie
Le chef du Parti sioniste religieux, Betsalel Smotrich, a exigé que les implantations israéliennes soient gouvernées par les ministères concernés, plutôt que par l’administration civile de Tsahal, dans le cadre des négociations de coalition avec le premier ministre entrant Benjamin Netanyahu.
Les villes israéliennes de Cisjordanie sont sous gouvernement militaire, l’administration civile de Tsahal ayant signé des ordres pour leur appliquer la plupart des mêmes lois qu’en Israël. Betsalel Smotrich cherche à démanteler entièrement l’administration civile.
Transférer l’autorité sur les implantations de l’armée au gouvernement régulier reviendrait à étendre la souveraineté d’Israël à ces parties de la Cisjordanie.
Betsalel Smotrich a soumis à plusieurs reprises des projets de loi pour annuler l’administration civile. Dans les parties explicatives des projets de loi, il a écrit que l’administration civile est gérée de manière « ad hoc » avec des éléments civils et militaires qui ont « conduit à de nombreux manquements en matière d’efficacité et de services rendus à la population vivant en Judée-Samarie« .
Le chef du Parti sioniste religieux cherche également à modifier le processus d’autorisation de construction en Judée-Samarie, qui oblige le Premier ministre et le ministre de la Défense à approuver les plans à deux étapes différentes. Betsalel Smotrich aimerait que les dirigeants n’aient à autoriser le plan qu’une seule fois, pour éviter la situation qui se produit souvent dans laquelle il y a des condamnations internationales répétées pour le même projet.
Selon les informations du Jerusalem Post, Betsalel Smotrich pourrait obtenir le poste de ministre de Finances dans le prochain gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Eliran COHEN pour Israel Actualités