Élections israéliennes : Betsalel Smotrich et Moshe Gafni refuse l’accord de coalition en deux étapes proposé par Benjamin Netanyahu
Le président du Parti sioniste religieux, le député Betsalel Smotrich, et le chef du parti Judaïsme unifié de la Torah, le député Moshe Gafni, ont refusé une demande du Premier ministre entrant, le député Benjamin Netanyahu, de former une coalition en deux étapes.
Cet accord consiste à attribuer dans un premier temps des postes ministériels et parlementaires aux partenaires de la coalition avant la formation du nouveau gouvernement, et ensuite d’attendre que la coalition prête serment avant de poursuivre les négociations.
Pour Benjamin Netanyahu cet accord lui permettrait de réduire le temps nécessaire aux pourparlers de coalition et d’accéder plus rapidement au cabinet de premier ministre.
Betsalel Smotrich et Moshe Gafni ont tous les deux refusés cet accord, insistant sur le fait qu’ils n’accepteraient pas de gouvernement sans qu’il y ait un cadre politique convenu.
Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd’hui le député Itamar Ben Gvir le dirigeant du parti Otzma Yehudit. Le chef du Likud devrait lui proposer le même accord que celui refusé par Betsalel Smotrich et Moshe Gafni.
Eliran COHEN pour Israel Actualités