Élections israéliennes : Benjamin Netanyahu promet aux partis politiques religieux que les étudiants en yeshiva pourront être exemptés du service militaire
Selon les informations du site israélien Walla, le Premier ministre israélien entrant Benjamin Netanyahu a promis aujourd’hui aux dirigeants des partis religieux de la coalition que le prochain gouvernement sous sa direction suivra une politique selon laquelle « personne n’ira en prison pour avoir appris la Torah« .
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu proposera une loi fondamentale sur l’étude de la Torah, désignant l’étude dans une yeshiva comme une valeur juridique fondamentale.
Cette future loi compliquera la tache de la Haute Cour de justice israélienne, d’invalider l’arrangement qui exempte les étudiants en yeshiva de servir dans l’armée israélienne. Les juifs religieux seront aussi exempts des « objectifs de recrutement » et de sanctions.
La promesse de Benjamin Netanyahu a été faite lors d’entretiens avec des représentants du parti Judaïsme unifié de la Torah et du parti Shas, lors de discussions concernant l’exemption des étudiants en yeshiva du service militaire dans l’armée israélienne.
Ce matin, le parti Judaïsme Unifié de la Torah a dressé un bilan assez optimiste de l’avancée des négociations de coalition. Après de longues heures de discussions menées ces derniers jours par des cadres du parti avec Benjamin Netanyahu et d’autres membres du Likud, des accords ont été trouvés concernant la plupart des revendications du parti religieux.
Eliran COHEN pour Israel Actualités