haut banniere

Egypte: une nouvelle capitale en voie de construction

safe_image.phpCette nouvelle ville, où le gouvernement sera relocalisé, devrait être construite par un promoteur du Golfe

L’Egypte s’apprête à annoncer la construction d’une nouvelle capitale, a déclaré mardi le ministre de l’Investissement Ashraf Salman au quotidien The National, basé aux Emirats arabes unis.

Cette nouvelle ville, où le gouvernement sera relocalisé, est située à l’est du Caire à proximité de Suez et devrait être construite d’ici 12 ans, selon le Jerusalem Post.

« Nous sommes en pourparlers avec un promoteur de taille », a indiqué M. Salman, précisant que le feu vert officiel aurait lieu le mois prochain lors d’une conférence à Charm el-Cheikh. Un promoteur bien connu de Dubaï, Emaar Properties, a dit être impliqué dans le projet.

Emaar Properties, présidée par l’entrepreneur et conseiller du souverain de Dubaï, Mohamed Alabbar, est à l’origine de plusieurs projets grandioses, dont le développement du plus haut bâtiment du monde.

Selon M. Salman, la ville n’a pas encore de nom officiel et sera financée entièrement par des fonds privés.

« Le gouvernement engagera un coût nul dans la ville, qui sera totalement développée (…) par une entreprise du secteur privé – un développeur du Golfe, » a-t-il dit.

L’implication des entreprises du Golfe est perçue par certains comme une tentative du président égyptien de forger de nouveaux liens régionaux.

Après la destitution de Mohamed Morsi en 2013, les familles royales du Golfe ont exprimé leur soutien pour Al-Sissi, promettant 12 milliards de dollars d’aide annuel.

Le président égyptien a rencontré dimanche le roi Salmane d’Arabie saoudite. Les deux chefs d’Etat se sont ensuite entretenus de « la coopération bilatérale (…), ont proclamé la profondeur de leur relation stratégique et leur volonté de la renforcer », détaille SPA, ajoutant qu’ils avaient également abordé des dossiers régionaux et internationaux.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *