Paris, 10 juil 2014 (AFP) – Europe Ecologie-Les Verts a reproché à François Hollande jeudi dans un communiqué le soutien apporté mercredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui a ordonné des raids aériens sur la
bande de Gaza.
« Le président de la République française a témoigné son entière solidarité envers Benyamin Netanyahu et apporté son soutien à la politique de représailles menée par Israël, laquelle frappe aveuglément les populations civiles palestiniennes », déplore le parti.
« EELV s’oppose à ce point de vue qui justifie par avance toutes les
opérations militaires (raids aériens et attaques terrestres), particulièrement sur la bande de Gaza, au motif de prévenir le terrorisme », peut-on lire.
« La violence armée ne saurait être une réponse efficace. Les morts civiles sont autant d’obstacles à la poursuite de l’objectif de paix au Proche-Orient.
EELV appelle à la cessation des combats, à la mise en place d’un cordon humanitaire sur Gaza et estime indispensable et urgente une action volontariste de l’Europe et de la France en ce sens », demande le parti dirigé par Emmanuelle Cosse.
Francois Hollande a exprimé mercredi à au Premier ministre israélien « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza ». « Il
lui a rappelé que la France condamne fermement ces agressions », a écrit l’Elysée dans un communiqué qui précise qu' »il appartient au gouvernement
israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
L’offensive aérienne israélienne contre le Hamas palestinien, pour stopper le feu nourri de roquettes de Gaza, fait un nombre croissant de pertes civiles alors que le Conseil de sécurité doit se réunir en urgence pour tenter d’enrayer l’escalade.
gd/frd/phc
Source AFP-Pour Israel Actualités