En cette veille de Roch Hachana, il n’est pas possible pour nous de penser à ce qui pourrait se passer dans les jours à venir en Syrie : l’intervention occidentale sur le régime syrien de Bachar Al Assad. En effet, une intervention imminente sur Damas est prévue, (si elle n’a pas déjà eu lieu au moment où j’écris cet édito) et nos frères et sœurs vivant en Israël sont en attente de savoir comment le régime syrien et ses alliés (Hezbollah, Iran …) pourraient répondre à cette attaque. Pour le moment, des masques à gaz ont été remis aux Israéliens mais en nombre suffisant …
Les alliés de la Syrie, le Hezbollah et l’Iran, promettent de s’attaquer à Israël en cas d’attaque. Fort heureusement, Israël est préparée depuis des années à un tel conflit et à ce genre de scénario. Ils ne font peur à personne avec leurs armes obsolètes excepté l’Iran qui pourrait détenir l’arme nucléaire malgré les sanctions économiques depuis des années à cause du soutien aux mouvements terroristes et son entêtement à poursuivre le programme nucléaire. L’Iran, toutefois, n’est pas à même de mener quelque attaque que ce soit … si ce n’est de montrer les crocs envers les minorités qui n’ont d’autre choix que de se plier à leur diktat ou encore d’arroser leurs alliés de dollars grâce au pétrole. Cela ne fait pas de l’Iran une super puissance et encore moins une menace pour Israël.
Dans le monde, tous les ennemis d’Israël savent qu’Israël est une puissance nucléaire. De plus, depuis peu, Israël est devenu le 4ème pays plus gros exportateur d’armement dans le monde ce qui prouve l’intérêt du monde entier pour les technologies israéliennes. Nous savons que les Iraniens qui sont issus d’une grande civilisation sont un peuple intelligent et comprendront rapidement où se trouvent leurs intérêts. Je ne pense pas un instant que le régime iranien aurait tendance à l’oublier. S’il y a bien un pays qui risque d’être rayé de la carte une bonne fois pour toute, c’est bien l’Iran dans le cas où l’existence même de l’Etat d’Israël et du peuple juif seraient en danger. Une chose est sûre, le gouvernement et les dirigeants israéliens ne prendront pas le risque de revoir le jour d’un second holocauste ni d’être pris au dépourvu comme lors de la guerre de Kippour dont nous allons célébrer les 40 ans.
Aujourd’hui mes frères, Israël est un pays muni d’une capacité de réponse à toutes les menaces extérieures. Concernant le Hezbollah qui risque de faire la même erreur qu’en 2006, Israël, je l’espère terminera le travail déjà commencé en éradiquant cette menace au Nord d’Israël. Le seul conseil que nous pouvons leur donner, si tant est que nous voulions les conseiller, c’est de rester à leur place avant de devoir faire face à une riposte dont ils n’imaginent pas la puissance. Les ennemis d’Israël sont face à leur destin.
Chana Tova Oumetouka à tout le peuple d’Israel. Que D…. bénisse Israël et le peuple juif dans le monde.
Am Israel Hai
Alain Sayada