De la prison ferme. Le polémiste Dieudonné a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de deux mois de prison ainsi qu’à une amende de 9000 euros, rapporte le quotidien belge Le Soir. En outre, il devra publier, à ses frais, l’intégralité du jugement du tribunal dans les deux principaux quotidiens francophones du royaume.
Incitation à la haine et antisémitisme
Dieudonné Mbala Mbala, de son nom complet, était poursuivi pour incitation à la haine et diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d’un spectacle qu’il avait donné à Herstal, en Wallonie, le 14 mars 2012. Ce spectacle avait été organisé par le comité de jeunes de Bressoux-Droixhe et avait rassemblé environ un millier de personnes. “Toutes les infractions reprochées [à] Dieudonné sont établies”, a expliqué à l’AFP Me Eric Lemmens, qui représentait les organisations juives de Belgique.
La condamnation a été prononcée en l’absence du principal intéressé, qui n’a pas fait le déplacement dans le plat pays.
En France, un procès début 2016
En France, le polémiste connaît aussi des démêlées avec la justice, qui n’a toutefois pas prononcé de peine de prison ferme. En septembre dernier, la justice ordonnait son expulsion du théâtre parisien de la Main d’Or, dans lequel il se produisait depuis 15 ans.
Un mois plus tard, la justice renvoyait au 24 février 2016 le procès en correctionnelle du polémiste pour “provocation à la haine raciale” et “injure raciale” pour des passages de son avant-dernier spectacle La Bête immonde.