Le mercredi 12 août aura lieu une cérémonie spéciale au Mur occidental à Jérusalem. Il s’agira de l’intronisation de soixante-seize rouleaux de la Tora dédiés à la mémoire des soixante-douze soldats et quatre civils tombés durant l’Opération Bordure protectrice et de manière plus générale à la mémoire de tous les soldats morts durant les guerres d’Israël.
Cette cérémonie sera présidée par le président de l’Etat Reouven Rivin, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, les grands rabbins d’Israël Yitzhak Yossef, le chef d’état-major de Tsahal Gadi Eizenkot, le fondateur de Kesher Lanetsah Laurent Amram, la présidente de Libi-France Gladys Tibi, le président de Libi-Canada Ralph Benatar et en présence de familles endeuillées, ainsi que de dignitaires et représentants du gouvernement et de l’armée.
L’organisation de cette cérémonie est assurée par l’association Yad Labanim, qui perpétue la mémoire des soldats de Tsahal, en coopération avec d’autres associations dont Kesher Lanetsah’, le Fonds Libi, Friends of Israel Defense Forces (FIDF) etc.
L’initiateur du projet, Laurent Amram, président de Kesher Lanetsah’ voulait dans un premier temps honorer la mémoire des soixante-quinze soldats tombés durant l’opération de l’été 2014 ainsi que des trois adolescents kidnappés et assassinés juste auparavant. De nombreux donateurs provenant du monde entier ont répondu présent et l’objectif de ce projet s’est étendu au fil du temps, puisque le gouvernement israélien cherchait une façon digne de commémorer la mémoire des 23.336 soldats de Tsahal ainsi que tous les policiers et agents de sécurité des divers services qui ont donné leur vie pour l’existence d’Israël.
Les rouleaux de la Torah seront ensuite offerts à diverses synagogues du pays mais aussi à des unités de Tsahal. Ce sera la première fois depuis la destruction du Temple de Jérusalem qu’une telle quantité de rouleaux de la Torah se trouvera ainsi rassemblée au Mur occidental.
R. Kl.
A quelle heure ?
Shavoua Tov !