Un bar populaire dans la ville de Gomel en Biélorussie a ajouté à son menu un cocktail sans alcool avec un nom inhabituel: « Holocauste ». En Inde, des cornets de glace portant le nom et l’image d’Adolf Hitler ont été mis en vente.
Le nouveau cocktail de The Red Pub « Holocauste », composé de plusieurs liqueurs et de sirop de melon d’eau, coûte 8 $.
Le choix inapproprié du nom a provoqué un tollé dans le pays européen, conduisant le propriétaire du bar à licencier le barman responsable du nouveau cocktail et à supprimer cette boisson de son menu. «Je suis choqué, comment quelqu’un peut-il penser à un nom comme celui-ci? », déclare un des patrons du bar. «La plupart des Juifs de Biélorussie ont été assassinés dans l’Holocauste et ceux qui font des blagues à ce sujet, leur pub doivent être fermé», a déclaré Alex Tenzer, un expert des médias en Russie dont la famille a survécu à la Shoah. Il y a actuellement quelques 2000 Juifs vivant à Gomel. Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait quelques 41.000 Juifs, qui constituaient 30% de la population locale. Pendant la guerre, les nazis ont construit 4 ghettos dans la région et des dizaines de milliers de Juifs ont été assassinés.
Pendant ce temps en Inde, des cornets de crème glacée appelés « Hitler » ont été mis en vente. L’emballage comprend également une image d’Hitler.
Des militants d’Allemagne, outrés par les crèmes glacées « Hitler » ont appelé le gouvernement d’Inde à interdire leur vente.