Des centaines de Jordaniens ont manifesté vendredi à Amman, à l’appel des Frères musulmans, pour protester contre les « agressions » d’Israël contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, après des incidents la semaine dernière, a constaté un photographe de l’AFP.
Les manifestants, encadrés par un dispositif de sécurité, brandissaient des pancartes proclamant « Vendredi de colère pour Al-Aqsa » ou « Dressez- vous pour défendre Al-Aqsa », ainsi que des photos montrant des soldats israéliens et juifs orthodoxes sur l’esplanade des Mosquées, sur laquelle se dresse la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam.
Portant des drapeaux de la Jordanie et des Frères musulmans, des protestataires ont notamment scandé « Avec notre sang nous nous sacrifions pour Al-Aqsa » et ont réclamé l’annulation du traité de paix avec Israël, conclu en 1994.
Le 26 juillet, la police israélienne avait brièvement pénétré dans Al-Aqsa, un fait rare, pour mettre fin à des heurts.
Les autorités jordaniennes avaient dénoncé « les violations israéliennes récurrentes du site sacré, une provocation qui heurte les sentiments des Arabes et des musulmans (…) et vise à déclencher de nouvelles hostilités ».
La Jordanie, seul Etat arabe avec l’Egypte à disposer d’un traité de paix avec l’Etat hébreu, est la gardienne de l’esplanade des Mosquées, qui surplombe la Vieille ville de Jérusalem.
Israël Actualités avec I24news.
A lire aussi:
« Avec le sang et le feu, nous reprendrons Al-Aqsa », des juifs menacés au Mont du Temple.